Le coaching individuel pour libérer le potentiel
Pour permettre de se dépasser et atteindre des résultats collectifs élevés, j’ai constaté que le plus grand frein n’est pas toujours au niveau de la méthode. Chaque individu, d’après son parcours, s’est construit ses propres croyances. Il adopte aussi une attitude / comportement avec lequel il est à l’aise.
Libérer les managers pris dans le management du chaos :
- Offre coaching individuel en 8 séances de 1h30 étalées sur 6 mois
- Offre formation : « Développer son leadership pour conduire le changement » durée 7h.
Qu’est ce que le coaching ?
Le coaching est une démarche d’accompagnement d’une personne qui rencontre une problématique dans son environnement professionnel.
Le coaching est basé sur l’écoute et le questionnement qui va aider à trouver ses propres solutions.
C’est un processus de co-construction. Vous êtes acteur de vos choix.
Par une méthode de questionnement, je vais vous aider à trouver par vous-même les réponses aux questions que vous vous posez.
Je vais vous aider avec un éclairage nouveau à vous amener à prendre du recul et à redéfinir votre problème, un regard extérieur par un système de feed-back.
Le coach ne se substitue pas au client et ne propose pas directement de solutions, à l’inverse d’un consultant. Son rôle se limite à stimuler la réflexion de son client pour l’amener à découvrir les réponses qu’il possède déjà en lui, selon une approche maïeutique. Le coaching suit un processus avec un début, une fin et un objectif clairement défini. Au lieu de simplement transmettre des connaissances, le coach soutient la personne accompagnée dans son propre apprentissage.
-
- Pas de thérapie : Nous travaillons sur le présent (l’ici et le maintenant) et nous transformons les questionnements en actions.
- Stricte confidentialité : toutes les informations que le coach apprend au cours des séances de coachings sont strictement confidentielles et ne peuvent être répétées à autrui.
- Supervision permanente : pour améliorer sa pratique et garantir la sécurité d’une saine relation de coaching, le coach s’engage à être supervisé par un coach expérimenté et certifié en supervision. Si son client est d’accord, les situations apparues en coaching pourront être explicité en séance de supervision pour comprendre ce qui s’est joué.
- Travail de développement personnel continue : Le coach s’engage à poursuivre une thérapie et/ou autres démarches personnelles, et ainsi de faire croitre la conscience de soi.
- Formation professionnelle continue : le coach s’engage à élargir ses compétences professionnelles afin de progresser dans sa pratique.
Le coaching collectif pour révéler le potentiel collectif
L’intention du coaching collectif est de se dire que la compétence de l’équipe est plus grande que la somme des compétences de chaque individu.
Pour débloquer ce potentiel, en tout premier le manager devra lui-même comprendre ce que cela signifie pour sa position et son rôle.
Ensuite l’équipe accompagnée vivra des mises en situations qui lui permettront d’éprouver des situations de frustrations et d’agacement. Ils apprendront collectivement à changer leur regard sur les conflits interpersonnels. Ils découvriront le champ des possibles qu’ouvre une libération de la parole pour vivre l’authenticité.
Grandir par le conflit pour vos équipes
- Offre coaching d’équipe : Faciliter la libération de la parole en 4 séances de 3h30.
- Offre formation : « Accueillir le conflit comme une opportunité de croissance de l’équipe » durée 7h.
Ensuite la mise à plat des visions partagées de leur équipe engagera chacun sur la co-construction de leur ambition.